Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2009 7 29 /11 /novembre /2009 22:00

marathon-de-la-rochelle.jpgTout d'abord , le résultat même si j'ai eu un peu de mal à admettre ma contre performance.
Près de 7800 inscrits, tous ne se présenterons pas au départ.
Je fait donc 3h26mn53secondes temps officiel et 3h26mn21 temps réel. 1407 ème position sur 6092.


Donc, je me suis insrit au Marathon de la Rochelle avec l'espoir de pouvoir réaliser un temps compris entre 3h15 et 3h20, réalisant le semi en 1h32 (1.33*2+10mn=3h16). C'était pour moi une 2ème expérience, la première ayant été Azay le rideau en début de saison(3h27mn32s sans préparation). A la suite de cette expérience difficile, j'avai décidé de préparer un marathon en fin d'année (les triathlons terminés), donc la date de la Rochelle correspondait totalement
Après ma traversé du jura en VTT fin septembre, j'ai débuté ma préparation sur la base de 8 semaines avec 3 séances/semaines avec une monté en volume progressive mais en conservant mes séances natation (2/semaine), renforcement musculaire et abdo  (3/semaine) et mes sorties VTT (1/15j) .
Après le semi de plaimpied il y a 3 semaines, je pensais que j'étai globalement bien préparé. Le seul bémol, une petite douleurs au pied droit mais seulement à froid. La semaine précedent le marathon, j'ai continué mes séances de natation et de muscu ainsi que les sorties CAP, j'ai juste coupé à compter de jeudi ou j'ai simplement fait une séance d'étirement. Bilan sur la balance avant de partir 77kg/1m74 (-4km en 8 semaines).
Arrivé le samedi sur place, la météo a quelque peu refroidi mes prétentions, en effet, il y avait de fortes rafales de vent accompagnées de temps à autres par des averses éparses (ça va être jolie s'il pleut). Du coup j'ai annulé ma petite sortie 4 km pour rester au chaud.
Samedi soir, pasta party suivis du match difficile des bleus face aux dévastateurs all black.
Dimanche matin, levé 6h00, petit déjeuné pas trop copieux, un café, 2 tartines beurrés, un yaout nature, et une salade de fruits, le tout arrosés avec un jus d'orange. 7h00, une part de gateau energie, les petits pansements préventifs entre les orteils, un peu de crème chauffente, préparations de la boisson d'attente, de course et de récup, les petit gels magnesium, anti oxydant, energie sucrée, energie salée, respilibre et turbo-punch. Tout est prêt.
7h30 départ pour le site, arrivé sur place, 8h00, je finis de me préparer, je laisse mon sac à la consigne et je part courrir une dizaine de minutes, je pense que j'aurai bien 15 à 20 mn au départ pour chauffer.
8h30 je m'installe dans mon sas, c'est le 3 ème, il y a d'abord les 200 élites puis les 800 inscrits en moins de 3h15, enfin les 1000 entre 3h15 et 3h30 puis les autres; les féminines et les vétérans 2, 3 et 4 sont sur un site de départ différent, la jonction se fesant 3300ml après le départ.
8h55, le départ des handisports est donné, plus que 5mn.
9h, coup de feu, ça bouge pas très vite, il me faut une trentaine de seconde pour passer la ligne, il y a beaucoup de monde et le départ est plutot lent, après 2km, je suis comme beaucoup obligé de faire une pause pipi, la boisson d'attente accompagné d'une légère pointe de stress.
les 5 premiers km se passent bien, 23mn37, je suis dans mes objectifs, (4mn30 à 4mn40 au km); je passe au 10 en 45mn46 ( j'ai accélérer un peu); le 15 en 1h07mn52 (même rythme), tout se passe pour le mieu; le 20 en 1h30mn20s (rien de changer); le semi en 1h35mn25 ( finalement je me demande si je fais bien d'être en avance de 3mn sur mon objectifs), au 25ème en 1h53mn37 (tout juste un peu relacher), au 30 ème en 2h17mn56 ( j'ai lacher 2mn). C'est là que comme par hazard, je me met à douter, à réfléchir, à ressentir mes petites douleurs; le doute s'installe, les questions fusent. Je passe le 35 ème en 2h45mn22s, j'ai laché encore 5mn en 5 km, le meneur d'allure des 3h15 ma doublé avec son groupe de suiveur et je ne peu les suivres, la peur de ne pas finir m'empêche de courrir plus vite (ne pas abandonné après 8 semaines d'effort et de sacrifices); je crois que je peu oublié les 3h15, les 3h20 et mon seul espoir est de finir en moins de 3h27mn32s. Heureusement, au 39 ème, après avoir avallé mon dernier gels, un concurent me dépasse et m'encourage à le suivre; finalement, je trouve assez d'ardeur pour finir ces trois derniers km en 5.15mn/km. Temps d'arrivé 3h26mn53 officiel (-39secondes d'azay). OUF!!!!

C'est finit, je suis déçut mais malgrés tout satisfait de ne pas avoir abandonné.

Après 2 jours, j'ai digéré mon amertume et j'ai compris mes erreures.

Les points positifs, prépération correct, j'ai pu marché 3km pour rejoindre la voiture, aucune blessures ni fatigue( reprise des entrainements lundi  sans difficultées).

Les point négatifs, ne pas s'enflemmer pendant le premier semi et ne pas penser après le 30 ème km.

Promi, le prochain, je part doucement et j'accélère après le 30 ème.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • DAN
  • j'aime le sport et le triple effort; j'aime rire et m'amuser.
  • j'aime le sport et le triple effort; j'aime rire et m'amuser.

Archives